Public cible du podologue

Enfants, adultes, sportifs, seniors rencontrent certaines pathologies aux pieds qui nécessitent un rendez-vous chez votre podologue. Découvrez celles-ci pour chaque public cible.

Les pieds de l’enfant

Les pieds de l’enfant sont très sensibles, c’est pourquoi une attention particulière doit être apportée. Il faut savoir que l’enfant développe sa marche jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans. Comme il est en apprentissage, il est difficile d’émettre une analyse objective parce qu’il va passer par différentes étapes. Cependant, certaines corrections peuvent être appliquées afin que la déformation du pied ne s’installe pas définitivement. Nous recommandons une consultation chez le podologue dès l’âge de 5-6 ans.

Pathologies générales rencontrées chez l’enfant : douleur au niveau du talon, de la hanche ou de la rotule, les déviations debout comme les jambes en forme de X ou O, etc.

Les pathologies des pieds des enfants

Les pieds de l’enfant

Les pieds de l'adolescent

L’adolescence est une période de forte croissance bouleversant le corps aussi bien sur la croissance osseuse que musculaire. C’est pourquoi une observation devra être faite pour les changements importants rencontrés. Celles-ci peuvent développer certaines pathologies.

Pathologies générales rencontrées chez l’adolescent : forte douleur à l’arrière du talon, douleur juste en dessous du genou, déséquilibre provoquant des entorses fréquentes, pied plat, etc.

Les pieds de l'adulte

L’adulte peut développer différentes pathologies, suivant ses activités quotidiennes, son emploi du temps, ses loisirs… Ces pathologies touchent les parties locales du pied (douleurs dorsales), provoquées par des durillons, cors, crevasses, mycoses, ongle incarné, etc. Elles peuvent également atteindre les articulations ou le tendon sous-jacent. Le podologue fera une analyse pour en connaître les causes et y apporter les corrections fonctionnelles pour la marche via des semelles.

Pathologies générales rencontrées chez l’adulte : tendinite du membre inférieur, douleur dans la plante du pied, entorse récidivante, etc.

soins des pieds, votre podologue à Namur

Les pieds de l'adulte

Les pieds du sportif adulte

Le sportif professionnel ou amateur rencontre les mêmes pathologies que l’adulte actif. Sauf que l’analyse biomécanique sera plus approfondie, suivant le type de sport pratiqué et l’âge du patient.

Pathologies générales rencontrées chez le sportif : douleur à l’intérieur du pied, douleur au niveau du gros orteil, cors excessifs, douleur au tendon d’Achille, hyper-sudation, douleur au genou, etc.

Pathologies des pieds des sportifs
Pathologies des pieds des seniors, votre podologue à Namur

Les pieds du senior

La personne âgée est souvent touchée par des douleurs au pied. Ceux-ci nécessitent des traitements réguliers de par sa mobilité réduite et de par l’utilisation de ses pieds au cours de sa vie. Les traitements vont du soin d’hygiène jusqu’à porter une paire de semelles souples pour les douleurs lors des appuis.

Contactez Corentin Lambert

Vous avez des douleurs au niveau des pieds ? N’hésitez pas à consulter Corentin Lambert, podologue à Namur.