Hallgus valgus

Hallgus Valgus, appelé aussi oignon, est une déformation évolutive du gros orteil. Cette déformation débute généralement entre 40 et 50 ans. Cette malformation est aggravée par la marche et touche généralement les femmes. Comme le gros orteil perd sa propulsion du corps vers l’avant, ce rôle est alors assuré par les autres orteils. Vu que les autres orteils jouent ce nouveau rôle, cela entraîne l’apparition de douleurs localisées

Le traitement médical permet de soulager la pression sur le bord interne de l’avant-pied et sur les orteils voisins du gros orteil. Pour commercer, il faut choisir des chaussures suffisamment amples et adaptées à la marche. Si aucune amélioration n’est constatée, la pose de prothèse ou de semelles plantaires est à envisager. Celles-ci évitent l’aggravation de la déformation en rééquilibrant les appuis. Enfin, il y a également la rééducation fonctionnelle peut être indiquée : elle contribue à préserver la souplesse articulaire et soulager l’inflammation. En l’absence de résultats positifs, un traitement chirurgical est envisagé: il permet de corriger la déformation.

La fasciite plantaire

Ce sont des microdéchirures au niveau du fascia plantaire, c’est le ligament qui soutient la voûte du pied. Les douleurs se manifestent au talon lors des premiers pas au matin ou après avoir été assis longtemps. C’est une des problématiques les plus répandues du pied. Si vous ne traitez pas cette douleur, elle peut se transformer en épine de Lenoir (croissance anormale du pied).

Les principales causes de la fasciite plantaire sont dues à l’âge (surtout pour les personnes de 45 ans et plus), le surpoids (cela augmente les blessures aux pieds), l’hérédité (les pieds très plats ou creux), le type d’activité (pratique intensive du sport), la tension des muscles et des mollets, le déséquilibre mécanique du pied et l’arthrose ainsi que la polyarthrite rhumatoïde.

Les premières douleurs apparaissent suite à des périodes de repos plus ou moins longues. Par exemple, le matin au lever du lit ou tout simplement après être resté assis quelques minutes pour dîner. Plus votre état se dégrade et plus votre talon ainsi que votre arche plantaire deviennent continuellement douloureux. Certaines personnes ont même de la difficulté à marcher sur leur pied ce qui cause une boiterie.

Pour prévenir la fasciite plantaire, il est conseillé de conserver un poids santé, utiliser des chaussures adaptées à vos activités, augmenter graduellement la cadence de vos activités et surtout d’écouter votre corps. Principalement de bonnes habitudes de vie sont suffisantes afin de prévenir les blessures aux pieds.

Névralgie (ou névrome) de Morton

La névralgie de Morton, appelée aussi névrome de Morton, est une affection qui se manifeste par des douleurs au niveau d’un pied. Le névrome de Morton est composé de fibres de nerveuse suite d’une compression d’un nerf au niveau des métatarsiens. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3ème et le 4ème orteil. Parfois entre le 2ème et le 3ème. Cette douleur a été prouvée quand le patient est en position debout lorsqu’il marche. Le syndrome touche surtout les femmes à partir de 50 ans. Sa cause exacte est encore mal connue, mais l’épaississement du tissu qui enveloppe les nerfs qui communiquent entre les orteils suite à une irritation ou une blessure. C’est peut-être une raison du déclenchement de cette maladie.

Le syndrome de Morton se manifeste par des douleurs situées au niveau de la partie antérieure du pied ou entre certains orteils. Ces douleurs sont augmentées par la marche et soulagées lors du déchaussage. Il apparaît également une forme de boule palpable sous le pied avec la sensation d’un cor étranger comme un caillou dans sa chaussure.

C’est une maladie dont le diagnostic est dans la majorité des cas posé uniquement par la description des manifestations. L’examen clinique retrouve des nodules palpables. Dans de rares cas, il est possible de recourir à une IRM ou à une échographie.

Il est préférable de ne pas trop traîner pour consulte afin de confirmer que vous avez la maladie de Morton et d’envisager des traitements appropriés.

Le podologue est le professionnel qui dispose de tous les outils nécessaires pour remettre vos pieds en santé que ce soit pour l’évaluation, les prescriptions, des thérapies complémentaires, etc. N’hésitez pas à consulter auprès d’un podologue près de chez vous.